top of page
Mobilisation du 10 Novembre 2021
Mobilisation du 1er Décembre 2021

 

- PARIS : 14h sur le Parvis de Beaubourg. Toutes les infos sur la page facebook des bibliothécaires d'Ille de France en lutte : https://www.facebook.com/events/286217913383308?

Kremlin Bicetre : En grève.

 - ARDECHE (07) : 10h devant la permanence du sénateur Mathieu Darnaud, 4 cours du Palais 07 000 Privas.

Guilherand-Granges : Rassemblement devant la médiathèque

  - ARIEGE (09) : Le Fossat: médiathèque en grève.

  - BOUCHES-DU-RHÔNE (13) : Marseille tractage devant la BMVR de l'Alcazar, partiellement fermée

​​

  - CALVADOS (14) : Le collectif des bibliothécaires de Caen la Mer (Blainville, Bénouville, Caen, Cairon, Colombelles, Cormelles le Royal, Hermanville sur Mer, Hérouville, Ifs, Mondeville, Ouistreham, Verson...) appelle à un rassemblement à 14h devant la bibliothèque de Venoix à Caen

  - CHARENTE (16) : Angoulême rassemblement à 16h30 sur le parvis de la médiathèque l'Alpha

   - CHARENTE MARITIME (17) : 14h devant la préfecture de La Rochelle

Par Thomas Mankowski, SUD OUEST

Publié le 10/11/2021

Un peu plus d’une centaine de personnes manifestaient ce mercredi à La Rochelle pour dénoncer l’application du passe sanitaire dans les bibliothèques et médiathèques

Au-delà du mouvement de grève impactant les médiathèques et bibliothèques ce mercredi 10 novembre, une manifestation s’est tenue en début d’après-midi devant la préfecture de la Charente-Maritime, à La Rochelle, qui a rassemblé un peu plus d’une centaine de personnes.

Dans la lignée des précédentes actions, les manifestants dénoncent l’obligation de présenter un passe sanitaire valide pour entrer dans les médiathèques et bibliothèques. Une disposition qui, selon eux, constitue une atteinte à l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires. « Je suis usagère depuis plus de trente ans des bibliothèques du Pays rochefortais. J’y empruntais des livres, des DVD, j’y lisais la presse, je me servais des ordinateurs. Autant de choses que je ne peux plus faire parce que je refuse d’être contrôlée et que je ne souhaite pas me faire vacciner pour des raisons qui m’appartiennent », peste une Rochefortaise. « La liberté d’acquérir des connaissances est éjectée. On ne nous laisse que la télévision avec des discours ressemblant à des sermons. »

« Démesuré »

Pour un agent de la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle, cette décision ne profite d’aucune légitimité : « C’est complètement démesuré et contradictoire. Sur le principe, c’est une hérésie : dès lors que l’on trie les gens, nous ne sommes plus un service public. » L’incompréhension est d’autant plus grande que les librairies, les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque publique d’information et la Bibliothèque nationale sont exemptées. Les opposants de la mesure ne manquent pas de rappeler que le président de la République a déclaré la lecture « grande cause nationale ».

L’action profitait de la présence d’agents de Rochefort, l’une des villes les plus mobilisées. C’est de la sous-préfecture charentaise-maritime qu’est partie une pétition qui a rassemblé mercredi en milieu de journée plus de 14 500 signatures. « On applique la distanciation physique, on a le gel, les masques, les plexis… On est plus protégé qu’au supermarché. Cela ne peut plus durer. On perd des lecteurs. "

Ils étaient un peu plus d’une centaine à prendre part à cette manifestation.

Photos de Jean-Christophe Sounalet / SUD OUEST

- COTE D'ARMOR (22) : rendez-vous devant la médiathèque de Plerin 10h30-12h30 point presse et informations au public...

Ouest-France  le 11/11/21 :

Ce mercredi 10 novembre 2021, le matin, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la médiathèque de Plérin (Côtes-d’Armor). Elles protestent contre le passe sanitaire obligatoire dans les établissements culturels.

Ce mercredi 10 novembre 2021, en matinée, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la médiathèque de Plérin, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), à l’appel de la fédération syndicale Sud Une pétition circule pour un accès libre aux bibliothèques municipales, sans obligation de présentation un passe sanitaire. Une baisse de fréquentation notable a en effet été constatée.

L’accès au service public pour tous

Le contrôle des usagers va à l’encontre des valeurs de notre métier et de la charte des bibliothèques : l’accès au service public pour tous, l’accès à un lieu d’échanges et de lien social, nous sommes bibliothécaires et non agents de contrôle sanitaire »,déclare une bibliothécaire gréviste.

La médiathèque de Plérin, est cependant restée ouverte normalement, de même que les autres sites du réseau des médiathèques de la baie de Saint-Brieuc. Il s’agissait de la 3e journée de mobilisation nationale des personnels des bibliothèques.

 

Guingamp : Rassemblement de 10h à 12 h, devant l’établissement situé en bas de la place du Champ-au-Roy, pour un "rendez-vous en musique"​. La médiathèque sera fermée toute la journée.

Le Telegramme du 11/11/21 :

Mercredi, pour la troisième fois, la médiathèque de Guingamp était fermée car la majorité de ses agents était en grève pour contester le passe sanitaire.

« Afin de garantir l’accès de toute la population à ce service public de proximité, et notamment les plus jeunes, nous demandons d’exempter les bibliothèques et médiathèques du dispositif du passe sanitaire », a affirmé Goulc’hen Malrieu, le directeur. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)

Mercredi, pour la troisième fois, la médiathèque de Guingamp était fermée en raison de mouvement de grève nationale, suivi par une majorité des agents guingampais, afin de contester l’application du passe sanitaire. « Nous devons faire face à des réticences, des gens oublient leur masque, on doit expliquer comment fonctionne le QR code à d’autres, des enfants viennent seuls… Ce n’est pas notre mission », expose Goulc’hen Malrieu, le directeur de la médiathèque. Et, plaide-t-il : « Afin de garantir l’accès de toute la population à ce service public de proximité, et notamment les plus jeunes, nous demandons d’exempter les bibliothèques et médiathèques du dispositif du passe sanitaire ».

Un rassemblement devant l’établissement culturel situé place du Champ-au-Roy a été organisé mercredi matin, animé par un groupe de musique. Et suivi par des usagers et salariés de la médiathèque de Guingamp, mais aussi de Lannion et Plouisy. L’enjeu : « Mettre un terme à l’incompréhension car de nombreux services publics sont exemptés du dispositif. On veut être entendu par la ministre de la Culture. Car là, on est confrontés à une baisse de la fréquentation et du nombre de prêts ».

L'Echo de l'Amor et de l'Argoat du 11/11/21 :

Médiathèque de Guingamp. Les salariés à nouveau mobilisés contre l'application du pass sanitaire 

Mercredi 10 novembre, le personnel de la médiathèque de Guingamp, ici dans le cadre d'un mouvement national, était mobilisé pour la 3e fois contre l'application du pass sanitaire.

Mercredi 10 novembre, place du Champ au Roy, à Guingamp. Déjà la troisième mobilisation contre l’application du passe sanitaire à la médiathèque et toujours pas de réponse du gouvernement, hormis un laconique « le passe sanitaire se passe à merveille » de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Grève nationale

Cette fois, c’est une grève à l’échelon national qui réunit les salariés du service public autour de cette incompréhension, soulignée par Goulc’hen Malrieu, responsable de la médiathèque de Guingamp :

« Nous sommes le seul service public gratuit soumis au pass sanitaire. »

Alors qu’en même temps, et entre autres lieux, les églises échappent à cette contrainte et bientôt, selon le responsable, les meetings politiques.

Incohérences et incompréhension

Gaëlle, de Grâce, dont les enfants étaient jusqu’alors usagers réguliers des lieux, venu soutenir ce mouvement, interroge : 

« On peut lâcher des gamins pour aller bouquiner au rayon BD de chez Leclerc et ils ne peuvent pas se rendre à la médiathèque sans pass sanitaire ? » 

Jeannick, de Louargat, pourtant titulaire du pass, enchaîne :

« C’est quand même intolérable qu’on puisse aller au supermarché sans le pass sanitaire et ne pas pouvoir se rendre à la bibliothèque ». 

Ce que confirme Goulc’hen Malrieu :

« On nous demande de refuser l’entrée à la bibliothèque aux enfants de 12 ans et plus, dépourvus du pass sanitaire, tandis que le public défilera sans aucune restriction dans la grande majorité des lieux par exemple les centres commerciaux. »

Mesures inapplicables

Il poursuit :

 « Ces restrictions sont d’autant moins compréhensibles que toutes les librairies, les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale et de nombreux services publics sont exemptés du dispositif. Ce dont nous nous réjouissons pourtant. »

Comme l’Association des Bibliothécaires de France, le personnel des médiathèques constate au quotidien que ces mesures sont inapplicables :

« Nous ne disposons pas d’effectif disponible pour ce genre de mission et y réquisitionner un de nos agents revient à le soustraire de ses missions habituelles au service des usagers, de la médiathèque, de la collectivité. Les agents se retrouvent seuls au front face au désarroi et l’incompréhension légitime des usagers. »

 - DOUBS (25) : la Médiathèque de Montbéliard sera en fermée cet après-midi. Les agents en grève seront présents devant les portes pour distribuer des tracts et expliquer notre position aux usagers face au pass sanitaire.
 

- DROME (26) : 14h-16h devant la médiathèque à Nyons : Gratiferia culturelle, lectures à voix haute, action photos/dessins en soutien aux bibliothécaires

  Bibliothèques en grève : Bourdeaux, St Barthélémy de Vals, St Paul trois Châteaux, Saillans

  - FINISTERE (29) : Rassemblement de 10h à 12h devant la médiathèque Alain Gérard (centre ville) à Quimper

Ouest France du 11/11/21

Florence est bibliothécaire musicale à la médiathèque Alain-Gérard à Quimper (Finistère). Elle exerce ce métier depuis vingt ans, dont bientôt seize ici. Ce mercredi 10 novembre 2021, elle comptait parmi les personnels en grève à l’appel d’organisations syndicales. « On n’a pas l’habitude », reconnaît-elle.

Car pour accéder à la médiathèque, en raison de la pandémie de coronavirus, les usagers doivent présenter un passe sanitaire. « Cela va à l’encontre de la valeur première de notre métier : l’accueil et l’accès libre à la culture et à la lecture pour tous », argumente-t-elle avec Christelle, bibliothécaire depuis presque quatorze ans à Ergué-Gabéric. « Nous étions pourtant considérées comme essentielles il y a quelques mois… »

« Pas de passe dans les commerces culturels… »

Comme elles, une douzaine de professionnels des médiathèques du sud Finistère (Concarneau, Elliant, Pluguffan…) était mobilisée devant la principale bibliothèque quimpéroise, d’ailleurs fermée ce mercredi matin. À leurs côtés, une trentaine de personnes, dont des usagers. « C’est une nouvelle attaque contre la lecture publique. On peut aller s’entasser dans les grandes enseignes culturelles commerciales avec une carte bancaire et sans passe sanitaire. Mais pour la médiathèque, il le faut ce passe ! », lâchent Hélène et Annaïg, deux Quimpéroises membres d’un collectif d’usagers qui a vu le jour en raison de cette situation.

Régine, bibliothécaire depuis trente ans et en poste à Rosporden depuis vingt ans, dénonce aussi une inégalité entre les territoires : « Le passe n’est pas obligatoire dans les bibliothèques universitaires ni à la BNF (Bibliothèque nationale de France)… »

Cette contestation prend de l’ampleur en France depuis plusieurs semaines. Avec, récemment, une première « victoire » : « Depuis le 4 novembre, les enfants de 12 ans et plus ne sont plus obligés de présenter un passe sanitaire pour aller à la médiathèque », souligne Florence. Insuffisant toutefois. Car selon ces bibliothécaires, « la médiathèque est beaucoup moins fréquentée depuis qu’on y demande ce passe… »

Brest  : 12h30 devant les Ateliers des Capucins rue Pontaniou

 - GARD (30) : Lasalle. Rassemblement devant la médiathèque.

 - HAUTE GARONNE (31) : 10 h devant la médiathèque José Cabanis à Toulouse

Presse SUD du 11/11/21:
"A Toulouse, le rassemblement organisé devant la Médiathèque José
Cabanis dans la matinée a rassemblé 150 grévistes de différentes
bibliothèques du département et leurs soutiens, autour de nombreuses
interventions de bibliothécaires qui se battent pour l'accès aux
bibliothèques sans discrimination mais aussi d'usagers, ou d'élu.e.s
municipaux.
La grève a été suivie à Toulouse, la Médiathèque Grand M a été fermée
toute la journée, 5 autres n'étaient que partiellement ouvertes au
publique (fermeture sur la demi-journée ou horaires réduites) Dans le
département on notera également des fermetures de bibliothèques à Muret
ou encore dans les communes du Volvestre ".

Médiathèque de Muret fermée pour soutenir la manifestation. Rassemblement à Toulouse.

   - GIRONDE (33) : la Bibliothèque de Bègles sera en grève. Nous serons présent.e.s devant la Bibliothèque afin d'informer le public de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h. 

- HERAULT (34) : Pezenas : même si la médiathèque ne fermera pas ses portes ce jour-là, plusieurs bibliothécaires rejoignent la grève nationale de la culture devant la bibliothèque de Pezenas

 - ILLE ET VILAINE (35) : 14h devant la médiathèque La Bulle à Bain de Bretagne.

Une pancarte coup de gueule, un livre à partager ou bien à donner, un peu de musique, un petit dessin, un poème, une tirade déclamée, une envie de danser, un petit quelque chose à grignoter... tout sera bon pour se retrouver, échanger, se soutenir et se réchauffer.

Ouest France du 11/11 :

Une cinquantaine de personnes ont rejoint les bibliothécaires devant la médiathèque de Bain-de-Bretagne, au sud de Rennes, mercredi 10 novembre 2021. Les professionnels ne veulent plus demander le passe sanitaire à l’entrée des bibliothèques.

Ils ont choisi d’exprimer leur position et ont décidé de rejoindre « Bib sans pass », le mouvement qui dénonce l’obligation du passe sanitaire à l’entrée des bibliothèques.

Mercredi, le président du cinéma Le Scénario, la libraire du Marque Page, ainsi qu’une bibliothécaire de Janzé ont soutenu les bibliothécaires de Bain-de-Bretagne, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine).

« La culture est malmenée »

« Nous sommes dans un état de sidération. Nous appliquons les protocoles depuis deux ans, étendus aux 12-17 ans, qui semblent s’installer dans la durée. D’autres lieux aux jauges plus importantes que dans les bibliothèques n’ont pas besoin de passe sanitaire : les commerces, les meetings… La culture est malmenée », s’insurgent les bibliothécaires.

Certains regrettent aussi le manque d’adaptation aux territoires et aux tailles des établissements. « Il y a une différence entre la fréquentation des grandes bibliothèques des villes et celle des communes rurales. » Pour beaucoup, les gestes protecteurs seraient suffisants.

« Revenir à une jauge avec port du masque »

« Le contrôle du passe sanitaire est à l’opposé des missions des bibliothèques censées accueillir tous les publics sans distinction ni discrimination. »

Les salariés titulaires sont unanimes pour demander « à ne plus contrôler les lecteurs. Ce n’est pas notre rôle. Nous voulons revenir à une jauge avec port du masque. On reconnaît qu’il y a une pandémie et qu’il faut faire attention, mais les bibliothèques sont les lieux culturels les plus répandus jusque dans les plus petites communes. »

Une pétition pour soutenir cette demande est en ligne sur change.org

  Saint Jaques de la Lande : Médiathèque en grève 

  Vitré : RDV devant la gare à 14h

Ouest France du 11/11/21 :

Suspendues depuis plusieurs semaines pour s’être opposées au contrôle du passe sanitaire à l’entrée de la médiathèque de Vitré, des bibliothécaires se sont réunies ce mercredi 10 novembre, à 14 h, place de la Gare, à Vitré. Leur but était une nouvelle fois d’informer sur les raisons les poussant dans cet engagement, qui les prive aujourd’hui de leur salaire depuis le mois de septembre. La médiathèque est un lieu d’information, de culture. C’est un service public qui doit être accessible à tous, sans restriction, explique l’une d’elles, à l’occasion de cette journée de mobilisation nationale.

Dans le centre-ville, elles sont rapidement rejointes par d’autres habitués de la médiathèque Madame de Sévigné.Mes enfants, âgés de 12 et 14 ans, ne sont pas vaccinés, tout comme moi, et nous ne pouvons donc plus nous rendre dans l’enceinte de l’établissement, à moins de faire des tests régulièrement. C’est toute une organisation​, explique une mère de famille, venue les soutenir.

Un contrôle contraire à leurs valeurs

Le mouvement, national, a permis la rédaction d’une pétition, accessible en ligne. Ce contrôle est contraire à notre charte, rappelle une des bibliothécaires. La dernière fois , plusieurs personnes nous ont demandé comment nous soutenir, c’est pourquoi aujourd’hui, nous avons organisé cette action, et distribuons ces tracts, avec l’adresse pour signer la pétition en ligne.

Sur la place de la Gare, il n’est pas question de prendre parti en faveur ou contre le vaccin, mais bien de s’opposer au passe sanitaire nécessaire pour pénétrer dans l’établissement. «Nous ne voulons pas entrer dans ce débat, mais simplement rappeler que le passe n’est pas nécessaire pour aller dans les librairies ou dans les magasins culturels. Pourquoi devrait-il l’être pour entrer dans une médiathèque publique ?​, s’interroge-t-elle.

Les bibliothécaires sont pour le moment suspendues jusqu’au 15 novembre, date à laquelle elles devront choisir de poursuivre ou non leur engagement.

 - ISERE (38) : Grève dans les bibliothèques de Grenoble

RDV de 18h à 21h parvis de la mairie

Le préavis de grève : https://sud-ct.org/spip.php?article430

Pour soutenir le mouvement grenoblois et les bibliothécaires suspendu(e)s :

la caisse de grève : https://tinyurl.com/yukvy8fa

la pétition : http://urlr.me/f1xFD

Villefontaine : de 14h à 15h30 place Leon Blum.

Vienne :

Le Dauphiné du 11/11/21

À Vienne et Villefontaine, le personnel réclame des bibliothèques « sans pass »

Pour la seconde fois en un mois, la majorité du personnel de la médiathèque du Trente et des trois bibliothèques de quartier de la ville sont en grève, jusqu’à midi ce mercredi 10 novembre. Les bibliothécaires dénoncent une nouvelle fois l’obligation de présenter le pass sanitaire pour accéder à ces « lieux d’information, d’éducation et de citoyenneté ouverts à tous et gratuits ».

Les salariés font état d’une baisse de la fréquentation record dans les établissements, notamment dans les bibliothèques de quartier fréquentées par les plus précaires. Ils dénoncent encore une fois l’absurdité de réclamer un pass sanitaire aux plus de 12 ans qui « peuvent venir au Trente avec leur classe mais pas seul ou avec leur famille ».

Pire : le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour accéder aux boutiques culturelles. Un public adolescent considéré comme « difficile à faire venir et à garder ». Leur mot d’ordre, à l’appel de syndicats nationaux : « bibliothèques pour tous sans pass ».L’équipe de la médiathèque de Villefontaine s’est elle aussi mobilisée ce mercredi 10 novembre. « Pour contester la demande de pass sanitaire pour les 12-18 ans », l’établissement a été fermé de 13h30 à 15h30. « Nous sommes pour une bibliothèque ouverte à tous. Nous ne pouvons plus recevoir notre public d’adolescents librement que ce soit pour des emprunts, de la consultation sur place ou du travail scolaire », dénoncent les salariés.

  - LOIRE (42) : Les les médiathèques de Saint-Etienne sont fermées (certaines en partie, d'autres toute la journée) pour signifier leur désaccord du pass sanitaire.

  - LOIRE ATLANTIQUE (44) : Grève de la bibliothèque à Vertou. RDV devant la bibliothèque Libre Cour.

Ouest-France  du 10/11/21 :

Ce mercredi 10 novembre, les bibliothécaires de la médiathèque Libre Cour, à Vertou, près de Nantes, sont en grève. Ils rejoignent ainsi le mouvement national « Bib sans pass », vent debout contre l’obligation de contrôler le passe sanitaire à l’entrée des bibliothèques.

Les bibliothécaires de la médiathèque Libre Cour, à Vertou, près de Nantes, ont cessé le travail pour la journée, ce mercredi 10 novembre. Ils ont choisi d’exprimer leur position et ont décidé de rejoindre le mouvement de grève national « Bib sans pass », qui dénonce l’obligation du passe sanitaire à l’entrée des bibliothèques.

Ils considèrent que tout au long de la crise sanitaire, ils ont su s’adapter aux différents aménagements et aux protocoles sanitaires permettant à leurs adhérents de continuer à bénéficier des services de la médiathèque.

Un problème d’éthique

En cette année où la lecture publique est déclarée « grande cause nationale », il leur semble « insensé que l’accès aux bibliothèques soit soumis à contrôle alors qu’on peut entrer librement dans des centres commerciaux ou des bibliothèques universitaires ainsi qu’à la BNF (Bibliothèque nationale de France) ou à la BPI (Bibliothèque publique d’information) ».

Fréquentation en baisse

Ce contrôle pose aux bibliothécaires un problème d’éthique, ces derniers estimant qu’ils ont « mieux à faire, pour contribuer à cette grande cause, que de scanner les QR codes, filtrer des usagers et refuser des personnes, y compris des enfants venant lire, emprunter ou faire leurs devoirs ». Ils ont constaté que des habitués de la médiathèque ne la fréquentaient plus.

Les bibliothécaires revendiquent un recentrage sur leur vrai métier, à savoir : accueillir dans les meilleures conditions et sans discrimination tous les visiteurs et adhérents, librement informer et présenter leur offre documentaire et leurs actions culturelles.

Une pétition pour une bibliothèque accessible à tous circule sur www.change.org

 

  - ORNE (61) : Médiathèque de Flers.

  - PYRENEES ATALANTIQUES (64) : Mourenx RDV à 11H à la médiathèque et au cyberbase du MiX, ainsi qu’à la bibliothèque de Monein

À l’appel de la CGT, un mouvement de grève contre le contrôle du pass sanitaire à l’entrée des médiathèques a eu lieu ce mercredi.

La Rep des Pyrénées du 11/11/21.

Ce mercredi 10 novembre, le personnel de la médiathèque de Monein, de la cyber-base de Mourenx et une partie du personnel de la médiathèque Le MI[X] de Mourenx étaient en grève. Un préavis a été envoyé au préfet des Pyrénées-Atlantiques pour protester contre le contrôle du pass sanitaire dans ces établissements...

  - PYRENEES ORIENTALES (66) : Argelès sur mer Médiathèque Jean Ferrat en grève contre le pass sanitaire

Perpignan : Soutien des Bibliothècaires par l'envoi de photos de soutien.

"Ici, on ne va pas se mentir, la question de l’accueil sans pass fait débat au sein des équipes… Alors on n’est pas tous d’accord, mais au moins on en parle ! Certains ont souhaité exprimer leur engagement à l’occasion de cette journée de mobilisation nationale, en soulignant l'incohérence sur le pass sanitaire pour les 12-17 ans (pass sanitaire demandé sauf quand ils viennent sur du temps scolaire et péri-scolaire) #bibsanspass ##bibliothèques #bibpourtous"

"

   - BAS RHIN (67) : Strasbourg. Bibliothècaires mobilisés.

   - HAUT RHIN (68) : grève à la médiathèque intercommunale de la vallée de Kaysersberg. Nous invitons nos soutiens à venir nous rejoindre à 14h.

  - RHONE (69) : LYON : Sortez nous de ce mauvais pass ! De 18h à 21h Hôtel de ville opéra, place de la comédie.

Grand rassemblement des bibliothécaires de la région lyonnaise et au delà pur dire Non au Passe Sanitaire en bibliothèque et pour défendre le service public et un accès garanti à toutes et à tous ! nous nous retrouverons pour échanger entre nous et avec le public, venez nombreux ! Soirée avec musique et vin chaud.

   - LE BRIANCONNAIS (71) :  RDV devant la bibliothèque de Chauffailles de 10h à midi et celle de La Clayette à partir de 14h30.

   - SARTHE (72) : Appel à rassemblement prévu au Mans à 14h30 place de la République.

   - DEUX SEVRES (79) : Celles-sur-Belle, devant la médiathèque, à 10h : sensibilisation du public, signature de la pétition, bibliothèque "sauvage" et boissons chaudes !

La Nouvelle Republique du 11/11/21

Toujours à l’appel du syndicat Sud Collectivités Territoriales, une nouvelle journée de mobilisation nationale était organisée mercredi 10 novembre contre le contrôle du pass sanitaire en bibliothèque. Devant la médiathèque de Celles-sur-Belle, des bibliothécaires de Celles-sur-Belle, de Prahecq et d’Aigondigné étaient réunies pour dénoncer ce qui est vécu comme une aberration par de nombreux bibliothécaires à travers le pays.
Cécile Charpentier, de la médiathèque de Celles-sur-Belle, témoigne : « Dans notre quotidien, les relations de confiance qu’on a instaurées de longue date avec les lecteurs et plus généralement les habitants, et qui font partie du fondement de nos missions, sont altérées. C’est particulièrement vrai pour les jeunes de 12 à 17 ans, dont l’entrée est également conditionnée au pass depuis le 30 septembre. Nous vivons clairement mal ce rôle de vigile, qui est à l’opposé de notre conception du métier. Et nous avons toujours du mal à croire à l’argument sanitaire, les grands centres commerciaux ne subissant pas cette contrainte alors que nous n’accueillons qu’une poignée de personnes à la fois. »
Devant la médiathèque mercredi 10 novembre au matin, les bibliothécaires ont continué à sensibiliser le public à ce sujet et à faire signer une pétition qui circule dans tout le pays et est sur le point d’atteindre les 15.000 signatures. La mobilisation au niveau national ne semble pas faiblir et de nombreux auteurs et illustrateurs, en particulier pour les enfants et en bandes dessinées, se joignent à la lutte en signant des tribunes et en dessinant les scènes ubuesques vécues par les bibliothécaires et les lecteurs depuis l’instauration de cette mesure.

  - TARN (81) : Albi: dés 12h30 rendez-vous devant la médiathèque Pierre Amalric (pique nique tiré du sac si le temps le permet. 

 - VAR (83) : Draguignan /réseau de la Dracénie (13 structures), tractage devant la médiathèque de Draguignan

 - VIENNE (86) : Poitiers Rassemblement à 16h place du maréchal Leclerc

Moussac : RDV à 14h30 devant la médiathèque de Moussac

Chatellerault : Médiathèque en grève.

La Nouvelle République le 11/11/21

Le personnel de la médiathèque de Châtellerault s’est mis en grève, ce mercredi de 16 h à 18 h 30. Il réclame la suspension de l’obligation du pass sanitaire pour entrer dans la médiathèque. Une mesure que le personnel juge incohérente et inégalitaire, « face à une culture qui doit être accessible à tous, sans aucune discrimination  » .
Au-delà de proposer un accès à la culture, la médiathèque propose un service numérique, utile à de nombreux citoyens pour leurs démarches administratives. Les médiathécaires se mobilisent pour la troisième fois en un peu plus d’un mois. « Nous sommes en manque d’un positionnement clair. Nous en appelons à une réaction des élus locaux. Ils peuvent lever cette mesure. Ce serait un geste fort. »
Le personnel assure faire respecter à la lettre les mesures barrières au sein de la médiathèque, «tandis que le contrôle du pass sanitaire interfère sur le service rendu aux usagers. »

​​

   -HAUTE VIENNE (87) : Limoges : RDV à 16h - Parvis de la BFM

   

- SEINE ET MARNE (94) : Grève et tractage au Kremin-Bicêtre

 

 

- Paris :  Rassemblement de 12h à 15h, Place de la République

- Ariège (09) : à Seix, la médiathèque est fermée pour la journée avec tractage devant.

- Aveyron (12) : Millau rdv à 14h devant la médiathèque

- Bouches du Rhône (13) :  Marseille : 13h devant l'entrée de l'Alacazar

Tract devant la bibliothèque de l'Alcazar ( en travaux) de 13h00 à 14h30...des bibliothècaires, 2 personnes d'un autre service, 1 personne de l'association, des usagers. La bibliothèque est restée ouverte et dans l'ensemble la grève bien accueilli par les usagers.

- Charente (16) : Cognac

Charente libre du 02/12/21 :

Mercredi après-midi, les neuf salariés en poste à la bibliothèque de Cognac ont cessé le travail pour dire leur indignation sur les conditions de mise en œuvre du pass sanitaire.

C’est une grande première. Ce mercredi 1erdécembre après-midi, les agents de la médiathèque de Cognac étaient en grève.

- Charente Maritime (17) : RDV de 14h à 17h devant la médiathèque de Rochefort

- Côte d'Or (21) : Dijon

Dijoncter.fr du 02/12/21 :

Mercredi 1er décembre 2021. Pour la 3e fois, journée de mobilisation à la Bibliothèque municipale de Dijon contre l’obligation du pass sanitaire pour accéder aux bibliothèques... Sur le fond comme sur la forme et ses conséquences pratiques. Un mouvement de grève encore bien suivi qui a entraîné la fermeture l’après-midi de 4 des 7 sites de prêt : Champollion, Maladière, Mansart et Port du canal.

- Drôme (26) : Romans : RDV sur le parvis de la médiathèque à 15h.

- Finistère (29) : BREST rdv devant la médiathèque des Capucins à 12h30 pour un pique-nique revendicatif. On lancera à cette occasion une pétition photo avec les gens motivés !

Débrayage pour la 4ème fois à la Médiathèque Robert Badinter à Clohars-Carnoët en Finistère

- Haute Garonne (31) : rassemblement à Toulouse des grévistes et leurs soutiens à 10h00 devant la médiathèque José Cabanis

A Toulouse, le rassemblement organisé devant la Médiathèque José Cabanis dans la matinée a rassemblé 50 grévistes et leurs soutiens, autour de nombreuses interventions de bibliothécaires qui se battent pour l’accès aux bibliothèques sans discrimination mais aussi d’usagers. La grève a été suivie à Toulouse, le Pavillon de prêt a été fermée toute la journée, 5 autres n’étaient que partiellement ouvertes au publique (fermeture sur la demi-journée ou horaires réduites).

-Muret (31) : Rdv devant la médiathèque de 14h à 15h pour partager ce moment de manifestation

- Isère (38) : Grenoble : RDV à 17h30 au Jardin de ville.

Vienne : Une matinée de grève contre le pass sanitaire à la médiathèque Le Trente

- Loire Atlantique (44) : Saint Nazaire La médiathèque Etienne Caux restera fermée mercredi 1er décembre après-midi en raison d'un mouvement national de grève des bibliothèques.

- Orne (61) : Débrayages à la médiathèque de Flers

- Pas de Calais (62) : Très bons moments de lectures, de rencontres et de discussions cet après-midi au supermarché Intermarché d'Auxi-le-Chateau dans le Pas de Calais pour dire non au pass sanitaire en bibliothèque et oui à la culture pour tous et partout !

- Pyrénées Atlantiques (64) : Les établissements d'Ustaritz, d'Irissary, de Saint-Palais ou encore d'Itxassou étaient fermés.

France Bleu du 02/12/21 :

Impossible d'aller emprunter un livre, utiliser un ordinateur ou même passer du temps en famille dans un coin lecture des bibliothèques d'Ustaritz, d'Irissary, de Saint-Palais (médiathèque d'Amikuze) ou encore d'Itxassou cet après-midi du mercredi 1er décembre. Les salariés ont fait grève contre l'obligation du pass sanitaire. Pour ces grévistes, la culture doit rester accessible pour tout le monde.

"Ça nous pose un vrai problème déontologique" ─ Itxaro Goyheneche, salariée gréviste

La grève nationale a été organisée par le syndicat Solidaires Sud Collectivités Territoriales. C'est la quatrième mobilisation nationale depuis la mise en place du pass sanitaire. À Ustaritz, c'est la deuxième fois que les trois employées municipales décident de fermer les portes de la médiathèque. 

Depuis la première mobilisation le 1er octobre, les revendications sont les mêmes. "Ça nous pose un vrai problème déontologique aujourd'hui, Itxaro Goyheneche, animatrice culturelle à la bibliothèque d'Ustaritz. [...] Là, les parents qui n'ont pas le pass ne peuvent plus y emmener leurs enfants. En bibliothèque, on peut aller voir des concerts, des expositions...De refuser l'accès à une certaine catégorie de personnes qui, souvent, va être une catégorie de personnes qui n'y a pas forcément accès à la culture ou à l'information, ça nous pose un vrai problème déontologique."

Les bibliothécaires se sont pourtant adaptées pour permettre un accès (restreint) aux personnes qui n'ont pas de pass sanitaire avec un drive, un "prêt à emporter". "Elles récupèrent leurs livres sans franchir le seuil de la porte." 

Mais une bibliothèque ne peut se résumer à ça selon les employées municipales. "Ce service-là ne prend pas du tout en compte le rôle social de la médiathèque, rappelle Itxaro Goyheneche. On peut venir y faire des démarches administratives, on peut venir y lire la presse, passer un bon moment en famille..."

15 personnes dans 240 m²

Le pass sanitaire en bibliothèque est en plus une mesure illogique selon les grévistes qui dénoncent des commerces plein de monde lors du Black Friday et dans la dernière ligne droite de Noël. Alors qu'à Ustaritz, les bibliothécaires comptent en moyenne 15 personnes en simultané dans 240 m². Une situation paradoxale dans les décisions gouvernementales qu'a souhaité pointer du doigt le dessinateur Marko, venu soutenir les grévistes.

Une quinzaine de personnes. C'est le nombre moyen de visiteurs que voit passer chaque jour, Aintza Zufiaurre, dans la petite bibliothèque d'Itxassou. "Il n'y a pas besoin du pass sanitaire dans notre commune. Ça n'arrive pas souvent qu'il y ait deux familles différentes au même moment dans la bibliothèque. [...] Dans un service public, on doit ouvrir à n'importe quelle personne." Syndicats et bibliothécaires demandent donc le libre accès dans les bibliothèques et les médiathèques de France.

- Pyrénées Orientales (66) : Argeles sur mer devant la mediathèque!

- Rhône (69) : Lyon et Villeurbanne : Des rassemblements devant les bibliothèques dès 10h

Craponne : Rassemblement devant la médiathèque

- Saone et Loire (71) : rassemblement devant la bibliothèque de Chauffailles, entre 10h30 et midi;

- Seine Maritime (76) : Sotteville les Rouen : 4e mobilisation

- Les Deux Sèvres (79) : Celles sur Belle : RDV à 14h devant la médiathèque

- Tarn (81) : Albi : rdv à midi devant la préfecture (côté rue Timbal) pour un pique-nique tiré du sac.

La dépêche du 2/12/21 :

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, des bibliothécaires et agents des médiathèques du département se rassemblent aujourd’hui de 12 heures à 14 h 30 devant la préfecture du Tarn, rue Timbal.

Les manifestants demandent à mettre fin au pass sanitaire, rappelant que "la culture est aussi une nourriture essentielle, surtout en période de crise." Ce 1er décembre sera la quatrième journée de mobilisation nationale des personnels de bibliothèque et de la culture afin que ces lieux essentiels redeviennent accessibles à toutes et à tous.

Les jeunes durement impactés

Les personnels insistent sur le cas des jeunes de 12-18 ans. Des jeunes qui viennent souvent faire des recherches dans le cadre de leurs études. "Ils sont nombreux, notamment le mercredi. Pour eux, c’est une nécessité, ce n’est pas un loisir", indiquent-ils en regrettant qu’ils soient malheureusement obligés d’en refouler une bonne partie.

De précédentes mobilisations s’étaient tenues devant la médiathèque Pierre-Amalric.

Var (83) : Draguignan : RDV à 14h devant le pôle culturel Chabran, tractage devant la médiathèque et information du public.

A Lorgues, 3 grévistes, médiathèque fermée 1h, tractage devant avec des soutiens

- Vienne (86) : Nouvelle journée de mobilisation sans contrôle des pass demain dans le réseau des bib de Grand Châtellerault

- Hauts de Seine (92) : Issy les Moulineaux : appel à rejoindre le rassemblement à Paris : 12h à 15h place de la République.

​​

 

 

 

 

 

Salon Jeunesse de Montreuil
Merci aux auteurs et illustrateurs jeunessse pour leur soutien

Communiquez-nous vos lieux et heures de rendez-vous par mail à bibsanspass@mailo.com ou via notre compte FB.

Marseille (13): 13h devant la bibliothèque de l'Alcazar
Brest (29): 12h30 aux Capucins
Bellegarde (30) : précisions à venir

Couesnon Marches de Bretagne (35) : réseau mobilisé, 4 bibliothèques fermées.
Grenoble (38) : précisions à venir
Auménancourt (51) : précisions à venir
Lyon (69): rassemblement 17h30 devant la médiathèque de Gerland
Rouen
(76)
Saint Maixent l'Ecole (79) devant la médiathèque  Aqua-Libris de 15h à 18h.



Auxi-le-château (62)

received_522253852504835.jpeg

Mobilisation 5 novembre : remise de la pétition ainsi que les cinq tribunes au Ministère de la culture

     

Mobilisation du 5 Novembre 2021
Mobilisation des 15 et 16 février 2022


Marseille (13): 13h devant la bibliothèque de l'Alcazar
Brest (29): 12h30 aux Capucins
Bellegarde (30) : précisions à venir

Couesnon Marches de Bretagne (35) : réseau mobilisé, 4 bibliothèques fermées.
Grenoble (38) : précisions à venir
Auménancourt (51) : précisions à venir
Lyon (69): rassemblement 17h30 devant la médiathèque de Gerland
Rouen
(76)
Saint Maixent l'Ecole (79) devant la médiathèque  Aqua-Libris de 15h à 18h.



Auxi-le-château (62)


 

received_522253852504835.jpeg
Capture d’écran 2022-02-10 à 14.18.50.png

16 février

15 février

bottom of page